Categories
énergie

L’utilisation de ventilateurs de plafond permet-elle d’économiser de l’énergie ?

L’une des choses que les résidents et les visiteurs du comté de Paris apprécient dans cette région, ce sont ses températures modérées. Cela dit, ces vagues de chaleur peuvent être brutales. Conduire vers notre belle côte chaque fois que la température dépasse les 80° n’est pas une solution durable et quotidienne. Si vous lisez cet article, vous avez probablement déjà décidé qu’il est plus logique de faire quelque chose pour réguler la température intérieure de votre maison. 

Votre principale préoccupation est la chaleur, mais vous êtes également soucieux de l’énergie, alors naturellement vous vous demandez si l’installation d’un ventilateur de plafond dans votre maison sera une solution économe en énergie. 

Eh bien, vous serez heureux d’apprendre que la réponse courte est oui, les ventilateurs de plafond sont une excellente option de refroidissement économe en énergie pour votre maison ! Pour connaître la réponse détaillée et obtenir des conseils sur la manière d’économiser le plus d’énergie en utilisant des ventilateurs de plafond dans votre maison, poursuivez votre lecture !

Quelle quantité d’énergie un ventilateur de plafond consomme-t-il ?

Selon le fabricant et la taille, les ventilateurs de plafond consomment entre 42 et 100 watts d’énergie. Sur la base du tarif électrique typique (0,12996 euros/kWh) pour les résidents, on estime que le fonctionnement d’un ventilateur de plafond de 75 watts coûte moins d’un penny par heure. 

Bien que les marques et les modèles varient, une bonne règle générale est que plus le ventilateur est grand, plus il consomme d’électricité. Vous devez également tenir compte de la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner vos ventilateurs à différentes vitesses. Plus le ventilateur tourne vite, plus il a besoin de watts. 

Conseil de pro pour les économies d’énergie : Les ventilateurs de plafond classés Energy Star sont 40 % plus économes en énergie que les ventilateurs de plafond qui ne respectent pas les directives de l’EPA en matière d’efficacité énergétique !

Pour plus de renseignements ; n’hésitez pas à contacter notre sos electricien Paris 1.

Comment les ventilateurs de plafond économisent-ils l’énergie ?

La principale raison pour laquelle les ventilateurs de plafond économisent de l’énergie est simple : En déplaçant l’air dans une pièce, le ventilateur donne l’impression que l’air est plus froid que la température réelle. La raison pour laquelle une pièce semble plus froide lorsque le ventilateur fonctionne est liée au facteur de refroidissement éolien. 

Refroidissement éolien du ventilateur de plafond 

Si vous regardez votre application météo, vous verrez probablement un chiffre qui ressemble à une sensation : c’est l’effet de refroidissement éolien. Le refroidissement éolien se produit lorsque l’air en mouvement fait s’évaporer plus rapidement la transpiration de la surface de votre corps, ce qui vous donne une sensation de fraîcheur. Pensez-y comme à une brise agréable par une chaude journée d’été. Le vent n’est pas vraiment plus frais, mais il rend la chaleur beaucoup plus supportable.

Cette même idée peut être appliquée aux ventilateurs de plafond. En faisant circuler l’air, les ventilateurs de plafond font naturellement s’évaporer plus rapidement l’humidité de votre peau, réduisant ainsi votre chaleur corporelle. Plus la sueur s’évapore sur votre peau, plus vous vous sentez frais.

La circulation est la clé

Il s’agit de faire circuler l’air pour que vous vous sentiez plus frais. En fin de compte, c’est la sensation de fraîcheur qui compte. Selon le ministère américain de l’énergie, l’installation d’un ventilateur de plafond dans votre maison peut vous permettre d’augmenter la température de votre climatiseur de quatre degrés, sans perdre en confort. Chaque fois que vous augmentez la température de votre climatiseur, vous économisez de l’énergie. 

Faire le maximum d’économies et d’avantages

Lorsqu’il s’agit d’économiser de l’énergie et de rafraîchir votre maison avec des ventilateurs de plafond, les deux principales considérations sont l’endroit où vous les installez et la façon dont vous les utilisez.

Où installer votre ventilateur de plafond

Pour commencer, réfléchissez aux pièces de votre maison qui bénéficieraient le plus de l’ajout d’un ventilateur de plafond. N’oubliez pas que les ventilateurs refroidissent les gens. Installez-les dans les pièces les plus fréquentées de votre maison et là où votre famille passe le plus de temps :

  • Chambres à coucher
  • le salon
  • la salle à manger
  • Cuisine
  • Etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *