Sans titre (47)

Faire le bon choix de couleurs, de matières pour votre cuisine

Comment faire le bon choix de couleurs et de matières, pour votre cuisine ?

S’adonnant à l’esthétique et en partie à la performance, faire le bon choix de couleurs, de matières pour votre cuisine est une tâche essentielle.

 

Lorsqu’il est question de cuisine, il est surtout question de performance, mais également de beauté. Choisir la couleur et les matériaux, s’accordant au style et à l’esprit véhiculé par la cuisine, et le reste de la maison, peut s’avérer difficile.

Les matériaux pour les meubles

 

Les meubles, notamment les tiroirs, les armoires et les rangements constituent une grande partie de la façade d’une cuisine. Faire le bon choix de couleurs, de matières pour votre cuisine implique donc, un travail minutieux. Plus que l’apparence, les matières pour l’ameublement d’une cuisine définissent la résistance et la durabilité de celle-ci. Certains matériaux sont plutôt fragiles, face à la chaleur ou l’eau, d’autres moins. On en distingue, notamment, le bois, l’acrylique, la similaque, le polymère, le polyester, etc. … Quant-au plan de travail, là où tout se déroule, il est évident que le choix des matières se distingue légèrement. Il demande, le plus souvent, des surfaces compactes et lisses, pour favoriser son nettoyage. Ceci, tout en donnant un aspect agréable aux yeux. Un plan de travail peut être en granit, en stratifié, en quartz, en inox, en bêton, voire en verre.

 

Choisir les couleurs de la cuisine

 

Les couleurs, une étape toujours délicate. Une cuisine peut avoir la ou les couleurs que son propriétaire voudra. Habituellement, ces couleurs ne s‘éloignent pas de celle de la maison. Il est tout de même conseillé de choisir des couleurs discrètes. En effet, il est courant, de nos jours, qu’une cuisine respire un style naturel et simple : en noir, gris, marron-bois, beige ou autres couleurs … Les couleurs et les matières sont, alors, importantes dans une cuisine. En faire le choix repose sur une large palette. Il est donc, recommandé de se renseigner, notamment sur les matières, car une cuisine performante est à la fois résistante et facile à entretenir. Egalement, il reste conseillé de ne jamais mixer plus de deux couleurs et de deux matières, pour ne pas surcharger le décor.

 

Faire le bon choix de couleurs, de matières pour votre cuisine représente ainsi, un réel défi de coordination entre l’esthétique et d’efficacité de travail. Certaines matières sont plus adaptées et certaines couleurs plus attrayantes que d’autres.